Yesterday Is Gone – Dana Gavanski [Full Time Hobby / PIAS]

“La rupture est faite. L’amour s’est envolé. Bon voyage ! », a un jour écrit George Sand, rappelant très justement que la rupture amoureuse a cela de bénéfique qu’au final elle permet souvent de se retrouver soi-même. Ce voyage introspectif a de tout temps inspiré les artistes et est précisément le point de départ du premier album de la canadienne désormais installée à Londres, Dana Gavanski, le remarquable Yesterday Is Gone. Un disque captivant qui, tout en explorant les tourments de la séparation, éclaire également sur le processus créatif et le cheminement vers l’affirmation de soi. Un disque aussi mélancolique que lumineux, publié par le label anglais indépendant Full Time Hobby dont le catalogue précieux ne cesse décidément pas d’enchanter (Tunng, The Leisure Society, Timber Timbre, The Magnetic North, Michael Nau, etc).

Imaginé et façonné dans la solitude d’un appartement de Toronto où Dana venait juste de s’installer après avoir quitté Montréal et un ancien petit ami, “Yesterday Is Gone” dégage ainsi une vraie nostalgie bouleversante dans ses compositions indie folk les plus douces (“One by One”, “Memories of Winter”). Sa beauté principale réside cependant dans sa capacité à dépasser ce spleen envoûtant pour aller visiter des terres pop et psychédéliques joliment barrées, parfois délicieusement électriques (“Trouble”, “Everything That Bleeds”) et immédiatement entraînantes (“Other Than”), toujours irrésistiblement facétieuses (“Catch”, “Good Instead of Bad”, “Yesterday Is Gone”). Inventives et addictives, les mélodies finement ciselées charment par leur délicatesse et la sophistication des arrangements dont le raffinement épuré reflète parfaitement tout le champ des émotions de la canadienne. Un résultat fascinant qui au-delà du remarquable talent d’auteure-compositrice-interprète de Dana, met également en lumière les contributions de deux acolytes de choix, le songwriter de Toronto Sam Gleason à l’écriture et le musicien anglais Mike Lindsay (Tunng, LUMP) à l’orchestration. En peaufinant puis en co-produisant ensemble l’album, les trois complices ont finalement réussi à transcender les circonstances sombres et solitaires de sa genèse pour bâtir une œuvre collaborative, jouissive et exaltante, qui ravira autant les fans d’Aldous Harding que ceux de Cate Le Bon ou encore Katie Von Schleicher.

A l’instar de ces grandes artistes, Dana possède il est vrai un don rare pour l’interprétation. Douée d’une voix intense et expressive qu’elle a travaillée en écoutant longuement les chants traditionnels de Serbie d’où sa famille est originaire, la jeune femme trouble et envoûte dans sa façon d’incarner aussi justement la vulnérabilité et l’assurance. Une double empreinte que l’on retrouve aussi dans ses textes sensibles et bouleversants de sincérité sur le désir, la rupture et la reconstruction de soi, entre doutes et détermination, fragilité et optimisme (“I’m learning how to say goodbye / to let you go and face the tide / to wrap my feelings in a song” – “Yesterday Is Gone” // “Memories of winter / long stalls in the park / now the birds sing summer / as our love fades in the dark” – “Memories of Winter”).

Avec Yesterday Is Gone, Dana Gavanski signe un premier album complètement ensorcelant et s’impose immédiatement comme l’une des nouvelles songwriters les plus prometteuses de la scène pop-folk indépendante. Une artiste fascinante qui en cherchant selon ses propres mots à “apprendre à dire ce qu’elle ressent, et ressentir ce qu’elle dit”, se révèle à elle-même en même temps qu’à l’auditeur séduit et touché en plein cœur par tant de sincérité et de foi en l’avenir. Hier est mort. Longue vie à demain et à Dana Gavanski !

Lolo from Paris

Bonus : Superbe interprétation live et acoustique du titre “Do You? ” enregistré à l’église St Pancras Old Church de Londres fin 2018


Date de parution de l’album : 27 mars 2020

Pour en savoir plus : http://www.facebook.com/danagavanski/ ou http://danagavanski.com/

En concert au Pop-Up du Label, à Paris, le 2 septembre 2020

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