Cedars – Field Works [Temporary Residence Ltd.]

En ces temps d’isolement forcé qui semblent ne jamais devoir finir, l’art reste plus que jamais le lien indispensable pour abolir les distances, balayer nos solitudes et ainsi préserver l’essence sociale de notre humanité. En ces temps de repli sur soi aux relents nauséabonds, l’art nous rappelle également souvent à quel point la diversité, loin d’être nocive ou dangereuse, enrichit et magnifie le vivre ensemble. Briser notre isolement, dépasser nos différences pour ressentir nos ressemblances, tel est précisément le pouvoir premier de l’album Cedars. Signé par le collectif Field Works, ce disque aussi inclassable que fascinant nous invite à découvrir le monde, la beauté de ses cultures et de sa nature, pour au final nous permettre de transcender nos particularités et ainsi toucher à l’universel.

Œuvre plurielle et pourtant incroyablement cohérente, “Cedars” présente de fait un format unique, à la croisée de plusieurs mondes artistiques. Imaginé par le musicien et producteur américain Stuart Hyatt, cerveau du projet interdisciplinaire Field Works lancé en 2018, l’album incarne ainsi la rencontre heureuse entre la poésie, la musique et, pour son format physique, le dessin avec les illustrations colorées de l’espagnole María Medem, tout en faisant se répondre sur deux chapitres d’égale longueur, deux langues étrangères l’une à l’autre, l’arabe et l’anglais, en écho à deux cultures distinctes en apparence mais réunies par la beauté intrinsèque de leur musicalité.

Aux huit premiers morceaux envoûtants imprégnés d’une musique orientale teintée d’ambiances délicieusement éthérées (oud, vielle à roue, guitare électrique, réverbes et drone) succèdent huit titres solaires portés par une folk countrysante aux doux accents terriens (guitare acoustique, banjo, lapsteel). Epuré en surface mais incroyablement riche et subtil dans ses multiples couches sous-jacentes, le son, toujours ample et sensoriel, a été façonné par une équipe de musiciens avertis et talentueux, dont le libanais Fadi Tabbal ou les américain.e.s Marisa Anderson et Nathan Bowles. Bien qu’enregistré entre la France, le Liban et les quatre coins des Etats-Unis (San Francisco, Portland, Indianapolis, Durham, Bloomington, Washington DC, Austin, Pasadena), l’album conserve une unité sonore remarquable qui transporte bien au-delà des frontières étatiques.

Une cohésion d’ensemble que vient également sublimer le dialogue des deux voix féminines invitées, d’abord celle, chaude et captivante, de la musicienne et compositrice libanaise Youmna Saba, puis celle, sensible et apaisante, de l’américaine Heather McEntire (Mount Moriah). Qu’importe au final la langue utilisée : en arabe ou en anglais, la beauté du son des mots prononcés, la musicalité lumineuse des syllabes énoncées, suffit à envoûter nos âmes. Les textes, de courts poèmes écrits par Youmna Saba et Todd Fleming Davis, n’en sont pourtant pas moins profondément porteurs de sens. Narrés, quelques fois chantés, ils traitent en effet de notre relation complexe et oh combien essentielle au monde naturel, et notamment aux arbres et forêts qui le font respirer, ainsi que de notre besoin fondamental de connexion à la nature dont la vulnérabilité éclaire notre propre finitude.

Album de rencontres singulières au service d’un tout transcendant les différences, Cedars est au final un disque qui réconcilie et rassemble. Ode à la nature prenant la forme d’une fascinante invitation au voyage et à la méditation, il nous révèle la part d’universalité présente dans chaque culture et nous permet, par-delà nos particularismes, d’approcher l’essence de notre humanité tout en prenant conscience de sa grande fragilité. Puissions-nous ne pas l’oublier.

Lolo from Paris

Date de parution de l’album : 5 mars 2021

Pour en savoir plus : http://fieldworks.bandcamp.com/    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s